bassin de la villette

Péniches culturelles : faites place

Sur la bassin de la Villette, les choses changent.

La mairie d’Anne Hidalgo remercie (lisez : vire) ceux dont les efforts ont contribué à transformer le quartier : les péniches Cinéma et Anako.

La mairie a en effet relancé les appels à candidatures pour les emplacements de péniches sur le bassin de la Villette. Les conditions d’exploitations ne sont pas tenables pour des acteurs associatifs. En effet, en plus du loyer pour l’emplacement, on leur demande maintenant un pourcentage de leur chiffre d’affaire. Le surcoût peut représenter jusqu’à 50 000 euros par an.

En conséquence, les petits sont contraints de partir et de laisser la place aux gros. L’une sera remplacée par une épicerie associée au groupe Carrefour, l’autre par une antenne de la Bellevilloise, qui est en train de développer un monopole sur le bassin. Pour plus de détails, allez lire l’article publié par les premiers intéresses.

On ne peut que déplorer un tel cynisme de la part de la mairie (qui n’est pas dénoncé par le maire d’arrondissement, M. François Dagnaud). L’attrait de ce quartier repose justement sur ces lieux culturels alternatifs.

En perdant ces lieux, le quartier perdra un peu de son âme.

Allez signer les pétitions pour leur sauvegarde :