Week-end de formation aux méthodes Alinsky

Un week-end de formation aux méthodes d’auto-organisation ou de « méthode Alinsky » est organisé début janvier dans les locaux de « Télé bocal » à l’initiative des insoumis-e-s du 20e.

Le pôle auto-organisation de la France insoumise va organiser une formation Alinsky le week-end du 6-7 janvier ! L’idée est qu’elle soit destinée aux insoumis de tout l’est / nord-est parisien, et pas seulement au 20e ! Elle aura lieu au siège de Télé bocal (10 bis rue Bisson, M° Couronnes).

Les  méthodes d’auto-organisation ou de « méthode Alinsky », visent, à partir de colères et de problèmes concrets, à contribuer à faire naître l’initiative et l’action populaire, à accompagner les citoyen-ne-s des quartiers populaires pour qu’ils se mobilisent et remportent des victoires.

De 1940 à 1970, cet activiste a semé la révolte dans les taudis et les quartiers pauvres de Chicago, de New York, de Boston ou de Los Angeles. Son objectif ? Aider les personnes les plus démunies à s’organiser pour améliorer leurs conditions de vie et combattre les méfaits du capitalisme. Ses méthodes ? Le travail de terrain, la patience, la ruse et l’action directe, non violente et ludique. Et une bonne dose de pragmatisme.

En 1971, dans Rules for radicals, un livre-testament principalement destiné aux jeunes révolutionnaires, il décrit ses expériences, ses stratégies, sa vision du changement social.

De nombreux insoumis du 20e ont déjà montré un intérêt particulier pour ces démarches, et commencé à les mettre en pratique en accompagnant la mobilisation d’habitant-e-s rue de Belleville pour obtenir des réparations de leur logement rendu insalubre et dangereux par les fissures.

Pour continuer sur cette voie, le pôle auto-organisation de la France insoumise  propose d’organiser pour les insoumis-es de l’est parisien une formation d’un week-end à l’auto-organisation, le week-end du 6-7 janvier.

Il faut prévoir d’être disponible tout le week-end. Pour la mise en pratique de la formation à l’issue du week-end, il faut également prévoir d’être disponible environ 2h par semaine pour aller en porte-à-porte.

 

En savoir plus

... sur Alinsky, ses méthodes... et son ouvrage, " Etre Radical"

Si vous êtes intéressé-e par cette formation

Merci de le signaler le plus rapidement possible par retour de mail à

elyse.lethuillier[at]gmail.com