Mobilisation pour faire sa fête à Macron : préparons le 5 mai dans le 19ème !

Le 7 avril, l’Assemblée représentative de la France Insoumise a répondu favorablement à l’appel lancé par les 2000 personnes réunies à la Bourse du Travail le 4 avril à l’initiative entre autres de François Ruffin pour « Faire sa fête à Macron » le 5 mai à travers une grande mobilisation nationale fédérant les colères (retrouver toutes les informations sur : https://le5mai.fr/), et a invité les insoumis.e.s à s’impliquer dans des comités d’action pour la préparer.

Dans le 19ème, après deux réunions lundi et mardi dernier (cf dernière info express), un comité « Fête à Macron » a vu le jour qui réunit déjà de très nombreux.ses militant.e.s politiques syndicaux et associatifs, et citoyen.ne.s engagé.e.s de l’arrondissement.

Ce collectif citoyen est ouvert à tous.tes. Il a vocation à inviter les habitant.e.s du 19ème à soutenir les luttes en cours (cheminot.e.s en particulier, étudiant.e.s, retraité.e.s, salarié.e.s du public ou du privé, et luttes locales), défendre tous les services publics, et s’opposer à toutes les attaques anti-sociales du « président des riches » en lui faisant sa « fête » à travers un « grand débordement » le 5 mai. Un premier tract du comité a déjà été réalisé pour y appeler, sans oublier la journée de grève et manifestation inter-professionnelle du 19 avril et la journée internationale des travailleurs le 1er mai.

Il a déjà été diffusé ce week-end sur les marchés et les retours que nous en avons sont sans appel : une grande majorité des habitant.e.s que nous croisons font part de leur colère face à une politique injuste et régressive, évoquent les difficultés et les luttes qui touchent leurs secteurs. Mais il n’y a pas que de la colère : les caisses de soutien aux cheminot.e.s grévistes que nous tenons à chaque fois se remplissent, de nombreuses personnes témoignent de leur solidarité avec les mobilisations en cours, nous disent que le 5, elles seront là. Quelque chose se passe, l’envie d’agir pour une autre politique se fait sentir. Chacun.e d’entre nous peut s’associer aux initiatives du comité ou en proposer de nouvelles. Une permanence est prévue tous les mercredi à 19h à la Péniche Demoiselle 57 quai de Seine (M° Riquet) pour tenir à disposition du matériel et prévoir des actions.

Soyons nombreux aux prochains rendez-vous du comité Fête à Macron Paris 19 :

– Opérations « tous métros » à 18h30 pour diffuser le tract d’appel au 5 mai devant toutes les sorties de métro de l’arrondissement : mardi 17 avril (si vous voulez participer, que ce soit le soir ou le matin, vous pouvez vous inscrire en écrivant à : matthieu.fi@protonmail.com), vendredi 27 avril et mercredi 2 mai.

– Prises de place « apéro des luttes pour faire sa fête à Macron » : le samedi 21 avril 15h-20h à Place des fêtes et une autre le vendredi 28 avril 18h au M° Crimée (rue Mathis).

https://agir.lafranceinsoumise.fr/evenements/17bf393b-f273-4328-934e-2fe3e5165203/?p=6d2840f0-32f7-4cc9-9e25-3e1746d8e15b&code=4vf-c9f317c74f6d16cf5a88

Contacts

– Le comité a une page Facebook qui centralise les informations, les événements à venir, et qui est consultable même si l’on n’est pas inscrit.e sur le réseau social : https://www.facebook.com/Paris-19ème-en-lutte-Faisons-sa-fête-à-Macron-132555387591010/

– Le comité peut aussi être contacté par mail à l’adresse suivante : feteamacronparis19@gmail.com

– L’appel national peut être retrouvé ici.

Faites tourner ! Inscrivez-vous ! Participez !

Tous-tes ensemble, on va faire sa fête à Macron !